Panorama de la distribution des produits d’assurance (DDA)
Actualité réglementaire et bonnes pratiques
Réduction de 10 % HT pour toute inscription reçue avant le 8/12/24 (EARLY10)
La distribution d’assurance sous toutes ses facettes.
Jeudi 5 février 2026 Skolaé Training organise sa 5ème édition dédiée à la distribution des produits d’assurance (DDA).
Sous la présidence éclairée de Fabrice Migrenne, Head of Compliance chez Allianz Luxembourg, cette conférence réunira les experts du secteur pour un panorama complet, pratique et prospectif du marché de la DDA.
Au programme : une introduction à travers les marchés français, belge et luxembourgeois, entre retours d’expérience, nouvelles obligations et bonnes pratiques. De la gouvernance produit à la gestion des risques de conduite, de la transparence sur les commissions au suivi du “Duty of care”, chaque session apportera son lot de retours concrets pour anticiper les défis de demain.
Nos tables rondes et sessions interactives vous permettront de décortiquer la Retail Investment Strategy, et de mesurer les nouvelles attentes des régulateurs.
Les experts présents – de BPCE Life à EY, en passant par Generali, Allianz, A&O Shearman et la Baloise – partageront leurs analyses, recommandations et retours d’expérience pour vous aider à naviguer avec assurance dans un environnement en constante évolution.
Cette journée sera aussi l’occasion de réseauter, d’échanger et de confronter vos pratiques avec celles de vos pairs, pour repartir avec des solutions concrètes et une vision claire des enjeux de la distribution d’assurance en 2026.
Préparez-vous à une immersion totale dans l’univers DDA : exigeante, rigoureuse, mais résolument tournée vers l’avenir du Luxembourg.
Au plaisir de vous y retrouver,
Quatier Européen Nord
6 Rue du Fort Niedergruenewald
2226 Luxembourg
Luxembourg
- Faire un point opérationnel des impacts de la DDA sur les produits pour les intermédiaires et les assureurs
- Obtenir les retours d’expérience et de bonnes pratiques 6 ans après IDD
Au sein des compagnies d’assurances, de réassurance, cabinets de courtage, banques, intermédiaires ou mandataires, conseils en gestion de patrimoine, sociétés de gestion...
- Direction générale et Conseil d’administration
- Directeurs opérationnels
- CFO’s
- CRO’s
- Compliance Officers
- Actuaires
- Coordinateurs Solvency
- Auditeurs internes et leurs collaborateurs
- Risk Managers
- Consultants spécialisés
- Auditeurs externes
- Avocats
- Juristes
Président de séance :
Fabrice MIGRENNE
Head of Compliance
Allianz Luxembourg
Allocution d’ouverture par le président de séance
Overview sur les marchés de la distribution France Belgique et Luxembourg
- Focus marché Français gouvernance des produits d’assurance et conduct risk : quelles nouvelles pratiques depuis la nouvelle recommandation ACPR ?
- Gouvernance produit : quels sont les retours d'expériences 2025
- Conduct risk : comment gérer les risques de conduite dans la distribution d’assurances ?
Nora BELARBI
Directrice Juridique, Ingénierie patrimoniale et produits
BPCE LIFE
- Focus marché Belge
- Quelques faits saillants du rapport sectoriel des courtiers d’assurance en Belgique sur leur respect du « Duty of care »- points forts et faiblesses
- Quels sont les bonnes pratiques repérées et les recommandations de la FSMA ?
Marc GOUDEN
Partner
Avocat à la Cour (Lux)
Attorney-at-law Brussels
Philippe and Partners
- Regards croisés sur le marché Luxembourgeois
- CAA tendances des circulaires 2024-2025
- Réalité d’application pour le marché Luxembourgeois
- Quelques focus sur les aspects clefs (collecte d’informaitons, suitability, transparence, POG, value for money, conduct risk)
Marc GOUDEN et Nora BELARBI
RIS- Directive Retail Investment Strategy
-Où en sommes-nous ?
-Rappels des principaux risques dans la distribution d’assurances.
- Quelles pourraient être les bonnes pratiques et outils pour gérer ces risques (processus internes, digitalisation, scoring, suivi) ?
-Comment le cadre réglementaire influence-t-il la gestion des risques et quelles sont les attentes des régulateurs ?
-Quels sont les défis émergents et les perspectives pour anticiper les risques liés à la digitalisation, à l’IA et à l’évolution du marché ?
Léa ZANDA
Legal and tax advisor
ACA LUXEMBOURG
Helena FINN
Counsel
A&O SHEARMAN
Murielle WUIDAR
Head of Insurance Activities, Dirigeant agréé courtage en assurances
BIL Luxembourg
Lorenzo STIPULANTE
Partner Tax and Crime
EY
Sujet à venir
PWC
Distribution des produits d’assurance par les courtiers en 2025 : nouvelles règles du jeu”
- Conformité : points de vigilance opérationnels, outils et bonnes pratiques
- IDD sous surveillance : évaluation par l’EIOPA sur la transparence des commissions, la qualité du conseil et l’encadrement du cross-selling.
- Marché cible positif et négatif : obligation pour les distributeurs de formaliser à qui un produit est destiné… et à qui il ne doit surtout pas être vendu.
- Co-courtage encadré : définition officielle, rôle de chaque courtier et transparence sur la rémunération.
- Résilience et due diligence : pression accrue sur la cybersécurité (DORA) et vérification de la solidité financière des assureurs (ex. FWU Lux).
- Protection de la clientèle : le point sur les attentes
- Contrôles : points de vigilance et bonnes pratiques
- Responsabilité civile des courtiers
- Les bonnes pratiques du courtage
Distributeur en attente de confirmation
Quels sont les enjeux de la place pour la distribution des produits ?
- Quels sont les sujets sur lesquels le Luxembourg doit s’améliorer ?
- Quels sont les priorités du CCA/ EIOPA ?
- Quels sont les faits saillants du marché des distributeurs ? (vu des courtiers/ agences)
- Quid de la Value For Money ?
- La remédiation LCB/ FT des assureurs Vie et les impacts sur les relations avec les clients
- Quelles sont les dernières notes d’information/ sanctions du CAA que vous devez connaitre ?
Modérateur :
Fabrice MIGRENNE
Thierry FLAMAND
Président
Commissariat aux Assurances
Laurent HEILES
Directeur
La baloise
Michaël CANCIAN
Head of Product Development & Project Portfolio Manager
Co-responsable des missions de durabilité
GENERALI
Paul LECOUBLET
CEO
ALLIANZ Luxembourg
La Directive sur la distribution d’assurance (DDA) s’applique aux sociétés de gestion, réseaux bancaires, assureurs, conseillers indépendants et autres acteurs du secteur financier… Chaque année, les nouvelles règles liées à l’information des clients influent sur la chaîne de distribution des produits de capitalisation, d’assurance-vie et de dommages. Vous devez ainsi actualiser vos connaissances pour améliorer la relation client de votre entreprise, minimiser les risques de non-conformité et éviter les sanctions possibles.
Le 27 février 2025, Abilways Luxembourg vous invite la conférence d’actualité incontournable sur la réglementation et les bonnes pratiques en matière de DDA. Cet atelier fera office de mise à jour pour cerner les nouvelles exigences réglementaires et maîtriser les enjeux liés à l’application de la directive. Vous pourrez par la même occasion mesurer son impact sur l’activité du secteur financier au Luxembourg via les retours d’expérience de nos intervenants.
Au programme ? Les regards croisés du PwC, d’un panel d’avocats spécialisés dans le déploiement de la réglementation et des acteurs les plus importants du marché luxembourgeois. Ne manquez pas cet état des lieux complet sur le nouveau cadre réglementaire qui s’applique au marché de l’assurance.
Séminaire annuel Abilways : au cœur de l’actualité réglementaire DDA
Depuis son entrée en vigueur en 2017, la directive européenne modifie les pratiques des intermédiaires d’assurance, dont les courtiers et les agents. La proposition de directive modifiant cette DDA renforce ou complexifie-t-elle l’activité des professionnels de l’assurance ? Les panélistes de la prochaine conférence sur l’actualité réglementaire du secteur vous donnent rendez-vous pour en débattre.
Notre organisme de formation propose un accès en ligne ou une participation présentielle selon votre convenance. Le séminaire réunira les plus grands acteurs opérationnels et les experts sur secteur financier autour de thématiques variées :
- Analyse des implications de la directive modifiant DDA ;
- Examen approfondi de son impact sur la distribution des produits d’assurance ;
- Regards croisés des acteurs du marché sur les grands défis pour le Luxembourg ;
- Les meilleures pratiques des professionnels impliqués dans la distribution et la production.
Saisissez cette occasion unique de faire un bilan complet et concret sur les évolutions réglementaires et les nouvelles pratiques à adopter.
Une conférence axée sur les objectifs de développement professionnel du secteur
Nous réunissons 10 intervenants, dont le président du comité exécutif du Commissariat aux assurances dans un seul but : renforcer la capacité professionnelle des participants. La prochaine conférence de Abilways Luxembourg sur le panorama de la distribution des produits d’assurance (DDA) aura une dimension pratique et purement pédagogique.
Pendant 7h, nos panélistes partageront leurs retours d’expérience 6 ans après l’implémentation du texte de loi transposant la directive DDA. Ils feront un point opérationnel de ses impacts sur les produits des intermédiaires d’assurance et des assureurs. Cette conférence qui complète parfaitement nos formations DDA assurance donne un meilleur aperçu de la protection des consommateurs telle que le perçoit la Commission européenne.
Les objectifs de développement professionnel qui découlent de cette loi et des changements réglementaires en cours tiennent en 3 points :
- Améliorer la qualité du conseil client ;
- Actualiser les connaissances ;
- Adopter des compétences spécifiques.
Notre atelier s’inscrit dans cette droite ligne avec des éléments concrets pour améliorer les compétences des professionnels. Découvrez comment nos intervenants offrent des conseils pertinents et conformes aux besoins de chaque client.
En plus de la formation continue obligatoire pour les intermédiaires d’assurance, ce rendez-vous annuel vous aide à faire une mise à jour des changements législatifs. Découvrez les points clés à retenir du rapport de l’Autorité en charge des assurances au sein de l’Union européenne et des modifications de la Commission européenne.
Nos panélistes reviendront aussi sur les compétences spécifiques à développer selon votre cœur de métier. Profitez de nos différents ateliers pour orienter votre formation selon la nature de vos produits, vos modes de distribution et la fonction que vous occupez.
Une conférence dans le cadre de la formation DDA obligatoire
Conformément à la Directive sur la Distribution d’Assurances (DDA), les salariés des entreprises d’assurance et les intermédiaires en assurance doivent actualiser leurs compétences professionnelles. Abilways vous aide à respecter cette obligation de formation continue avec des modules dédiés aux thématiques que cible ce texte. La présente conférence sert de point d’ancrage aux professionnels de l’assurance qui souhaitent aller au-delà.
Notre atelier annuel s’adresse aux professionnels dont l’activité consiste à :
- Présenter, proposer ou faciliter la conclusion des contrats d’assurance ;
- Réaliser divers travaux préparatoires à leur signature ,
- Fournir des recommandations liées aux contrats de réassurance ou d’assurance.
Notre programme intéresse particulièrement les intermédiaires de réassurance et d’assurance, leur personnel et les salariés des entreprises de ce secteur. Les dirigeants desdits intermédiaires en assurance peuvent aussi participer pour élargir leur base de connaissance et leur réseau professionnel.
Zoom sur les piliers de la Directive sur la Distribution d’Assurance (DDA)
La directive européenne et sa transposition en droit luxembourgeois reposent sur cinq principes fondamentaux. Ces piliers visent à garantir une distribution d’assurance transparente en adéquation avec les besoins des clients :
- La gouvernance et la surveillance des produits ;
- L’obligation d’information et de transparence ;
- Le devoir de conseil ;
- La transparence de la rémunération ;
- La capacité professionnelle.
Le premier principe permet aux professionnels de garantir des produits qui prennent en compte les besoins de la clientèle cible. Il instaure une évaluation continue pour adapter l’offre aux changements du marché. Le second pilier permet aux consommateurs d’obtenir des informations claires et exhaustives sur les produits d’assurance. Elle impose au distributeur de donner les clés nécessaires à une prise de décision éclairée.
Le principe du devoir de conseil engage, quant à lui, les personnes distribuant l’assurance à agir de manière impartiale, honnête et professionnelle. Il suppose une évaluation constante des besoins des clients et l’ajustement des conseils que vous fournissez avant la signature du contrat.
Le quatrième principe exige une communication transparente sur les méthodes de rémunération pour aider la clientèle à identifier les éventuels conflits d’intérêts. Le dernier pilier impose, quant à lui, des règles strictes aux professionnels de l’assurance. Il oblige ces derniers à maintenir leurs connaissances et compétences à jour.
Notre prochaine conférence d’actualité constitue l’un des biais par lesquels vous pouvez respecter ces principes. Rejoignez-nous le 27 février 2025 pour redéfinir les bases d’une relation client éthique et transparente.